L’espace numérique de travail ou ENT est d’une aide précieuse pour les unités pédagogiques. En offrant des services numériques conformes aux besoins des établissements scolaires, l’ENT facilite la gestion de la vie scolaire. Ce portail attribue un aspect plus modernisé à l’enseignement. Il s’adresse aux parents, aux enseignants et surtout aux élèves. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’ENT Ile-de- France.
ENT : qu’est-ce que c’est ?
ENT ou espace numérique de travail offre l’occasion de travailler et d’échanger à l’aide d’une plateforme collaborative. Il rend un grand service à toutes les unités pédagogiques incluant l’établissement, les parents, les enseignants et les élèves.
L’ENT est une plateforme permettant de s’échanger des données relatives à l’enseignement et à la pédagogie. En parallèle, il sert à s’informer grâce aux divers documents et au aux outils numériques dédiés à la pédagogie.
Avec l’ENT, les enseignants peuvent gérer leur travail et la vie scolaire depuis leur domicile. Pour les élèves, l’espace numérique est d’une aide précieuse pour s’exercer après la classe. Chaque élève possède un bureau virtuel qui lui donne accès à toutes les ressources pédagogiques dont il a besoin. L’existence de l’ENT favorise davantage l’autonomie des élèves dès leurs plus jeunes âges.
Accéder à ENT Ile de France : comment s’y prendre ?
Pour accéder à votre compte sur la plateforme, il faut passer par l’interface de connexion ENT IDF. Cette page web offre des champs qu’il faut remplir par des informations personnelles. Ces dernières permettent d’accéder à votre compte.
Pour accéder à l’interface de connexion ENT IDF, il faut se munir d’un appareil connecté (Tablette, Smartphone, Ordinateur) et d’une connexion Internet. Par la suite, il suffit d’utiliser votre navigateur internet habituel : Google, Bing ou Yahoo, etc. Après, il faut ouvrir un navigateur Web en insérant l’URL https://ent.iledefrance.fr/
Comment s’identifier sur l’interface de connexion ?
Accéder à l’interface de connexion est la première étape. Par la suite, il faut s’identifier pour se connecter. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué et l’interface en question est très intuitive.
Les champs sur l’interface ENT IDF vous permettent d’insérer votre identifiant et votre mot de passe. Il faut donc les saisir avec minutie, car la moindre faute compromet l’identification. Tout est à prendre en compte : ponctuation, majuscule, espace.
Après avoir fourni des informations correctes, il vous suffit de cliquer sur « Se connecter ». Après, vous atterrissez directement sur votre compte ENT Ile de France. La procédure reste la même à chaque tentative de connexion.
Toutefois, il existe un moyen de raccourcir et de simplifier l’identification. Pour cela, il ne faut pas cliquer sur « Se connecter » juste après l’insertion des informations personnelles. Choisissez d’abord l’option « Se souvenir de moi ». De cette manière, le navigateur mémorise votre mot de passe et votre identifiant. En revanche, cette option est fiable, uniquement si vous êtes la seule personne à utiliser votre extension. Autrement, il y a un risque d’intrusion et de piratage sur votre compte ENT Ile-de-France.